L’excellence de la viande luxembourgeoise
23 janvier 2024Il y a quelques jours, nous avons réceptionné une carcasse exceptionnelle dans notre atelier de Grass : un bœuf de race Angus, élevé au Grand-Duché de Luxembourg, dans les meilleures conditions. Dès son arrivée, elle a été placée en frigo de maturation, où elle va séjourner environ 4 à 5 semaines, avant d’être vendue dans nos boucheries-charcuteries. Amateur de bonne viande, ce sera le moment de passer chez Kirsch le boucher, car celle-ci promet d’être incroyable !
L’arrivée d’une carcasse de cette qualité est l’occasion de rappeler à quel point la viande luxembourgeoise peut être exceptionnelle : il est inutile de sacrifier son salaire pour s’offrir un morceau de bœuf de Kobé, alors que notre filière est capable de vous offrir une viande aussi fondante que du beurre et persillée à souhait !
Tu vas me dire que notre viande n’est pas donnée ! C’est vrai : la viande luxembourgeoise coûte plus cher pour plusieurs raisons. D’abord, les terrains où les animaux vivent sont plus onéreux au Grand-Duché. Ensuite, les coûts élevés des loyers nous affectent – moi et tous les professionnels du secteur – car, pour produire et distribuer de la viande locale de qualité, nous devons maintenir des normes tout aussi qualitatives.
Certains trouveront notre viande trop chère mais heureusement pour d’autres, notre travail a du sens, compte tenu de la qualité et du goût exceptionnels de notre viande, qui reflète un mode d’élevage respectueux des animaux, avec une traçabilité et une responsabilité importantes.
Comme j’aime à le répéter : « Mange moins de viande, mais choisis de la meilleure viande ».
Rendez-vous dans quelques semaines pour ceux que ça intéresse !
Guy Kirsch