Entrecôte
L’entrecôte est une des pièces préférées des amateurs de viandes goûteuses aux cuissons saignantes. Même si l’entrecôte est un peu grasse, il ne faut surtout pas la faire dégraisser. Nous vous conseillons plutôt de la faire cuire avec son gras : c’est lui qui révélera toutes ses saveurs à la chair. L’entrecôte première est la plus prisée ; l’entrecôte seconde se montre plus persillée et légèrement moins jolie au niveau présentation, elle n’en reste pas moins tout aussi excellente!
Contre filet
Morceau noble du bœuf, le contre-filet se distingue par sa tendreté et son goût, plus prononcé que celui du filet. Un vrai moment de volupté à chaque bouchée ! Cette pièce sait ravir les amateurs de viande rouge.
Filet pur
Le filet est une valeur sûre, et avec lui, le mot “fondant” prend tout son sens. C’est une pièce de choix à poêler ou à rôtir. Sa cuisson exige certaines précautions car c’est une viande à la chair maigre, et il sera donc important de maîtriser le temp et la température, au risque de l’assécher et perdre de sa superbe !
Rumsteack
Il a la particularité d’être très tendre, d’avoir du goût et de nous offrir une chair aux fibres très fines et délicates (les muscles du dos sont très peu sollicités). On notera que son goût est très prononcé. Cette viande trône parmi les viandes nobles et peu grasses. Une belle pièce de caractère pour les fins connaisseurs.
Onglet & Bavette
Pièces au goût unique et relevé, l’onglet et la bavette de bœuf exprimeront toutes leurs saveurs une fois grillés mais saignants. Viande aux fibres longues et peu serrées, idéale pour une cuisson en grillade ou à la poêle ! On les retrouvera en brochette, en steak, ou même en aiguillette. Pièces maitresses de la gastronomie traditionnelle, seules quelques échalotes sont nécessaires pour en faire un des mets les plus prisés des fins gourmets.
Poitrine
Cette viande entrelardée et savoureuse est parfaite dans un pot-au-feu ou dans des plats mijotés aux longues cuissons. Elle nécessitera environ 3h30 de cuisson. Aussi, vous pouvez utiliser cette viande pour des plats à braiser ou pour en faire une viande hachée qui, une fois cuite, se montrera excellente. Les amateurs préféreront la poitrine à l’épaule, morceau plus maigre.
Faux filet d'épaule
Viande maigre, elle offre de nombreuses possibilités de recettes et des morceaux parfaitement fondants pour des cuissons braisées ou à l’étuvée. On préférera donc une cuisson lente et mijotée pour préserver ses saveurs. Une pièce parfaite pour les pot-au-feu.
Paleron
La star des plats mijotés ! Sa texture inimitable, de par la bande gélatineuse qui le traverse, en fait une viande moelleuse et fondante. On vous conseillera donc une cuisson douce, étendue sur plusieurs heures, pour préserver toute sa tendreté. Le paleron fait merveille dans un boeuf bourguignon ! Recette ici: https://www.luxcaddy.lu/blog/article/108/La-recette-du-boeuf-bourguignon-avec-Kirsch-Le-Boucher.html
Boule macreuse
La boule macreuse est un morceau maigre qui fournit à la fois des morceaux à braiser ou bouillir, et des morceaux à griller ou rôtir ! Cette masse de muscles située sur le membre antérieur du bœuf est riche en protéines, et a aussi une grande teneur en phosphore et en calcium. Comment joindre l’utile à l’agréable !
Plat de côtes
Viande savoureusement entrelardée à fibres longues, elle est excellente bouillie et servie chaude, comme en pot-au-feu par exemple. Froide et effilochée, elle apportera du parfum à vos salades composées. Le plat-de-côtes se montrera meilleur s’il est bouilli sans être désossé. Il vous sera également possible de cuisiner cette viande grillée ou braisée.
Quasi de boeuf
C’est un morceau épais d’un moelleux rare, aux grandes saveurs ! Il existe une multitude de manières de le cuisiner ! Viande fine et délicate, sa cuisson devra être de même si l’on souhaite préserver ce moelleux. Il peut être rôti, poêlé, grillé, coupé en pavé, émincé, en filet, en cube, en escalope, ou en pavé.
Filet D'Anvers
Muscle long et tendre, il est parfait pour une cuisson braisée ou rôtie. C’est une viande maigre et alvéolée, ses fibres sont courtes et offrent une chair ferme parfaite pour être salée et maturée. Elle offre une multitude de possibilités culinaires.
Jarret
Riche en goût, cette viande est généreusement accompagnée de son os à moelle, lui donnant ce fondant unique. Il est la base de plats mijotés et on le retrouve donc plutôt dans des plats hivernaux.
Cou de boeuf
Cette viande, délaissée car trop peu connue, a la particularité d’être entrelardée et rend ainsi les plats mijotés savoureux et moelleux. Afin que le collier révèle ses meilleurs atouts, il faudra se montrer patient et accorder du temps à sa cuisson ; nous vous conseillons deux heures. Aussi, le collier peut être cuisiné la veille pour être réchauffé le lendemain, il en sera meilleur encore !
Queue
La chair de la queue de bœuf est d’un rouge franc. La base de la queue est charnue et épaisse et offre une viande gélatineuse et très savoureuse. Produit tripier, elle est parfaite pour des plats mijotés : son os apportera saveurs et goûts à vos préparations. On la retrouve dans certains potages et pot-au-feu en particulier.
Panse
Produit tripier, il sera le roi de vos plats mijotés ! Ses saveurs se révéleront avec une cuisson lente et vous rappelleront le doux parfum de la cuisine du terroir. Une cuisine simple et authentique qui saura ravir le palais des petits et des grands.
Langue
Abat du bœuf, la langue de bœuf peut être cuite de différentes manières : bouillie, à l’étouffée ou même en ragoût. Nous vous conseillons de la servir accompagnée de sauces relevées pour exprimer au mieux ses saveurs : une sauce piquante, madère ou une moutarde se marieront à la perfection avec la langue de bœuf.
Joue
Toujours parmi les abats, la joue de bœuf est une viande qui demande une cuisson longue. En effet, c’est une viande maigre mais très moelleuse, et elle constituera un des meilleurs morceaux pour la confection de vos terrines.
Chapeau/Picanha
Se dit du morceau qui se trouve juste en dessous du rumsteck et qui se prête à merveille à la préparation d’un rôti, à condition de bien le marquer à feu vif et de le servir saignant. Moins connu, ce morceau peut aussi être cuisiné comme du gibier, préalablement mariné dans du vin rouge.