Retour au blog

Lët’z poulet !

20 janvier 2021

Que tu en aies déjà entendu parler ou pas encore, un nouveau type de volaille est apparu sur les étals luxembourgeois, baptisé «Lët’z Poulet». Chez Kirsch le boucher, nous avons décidé de proposer ce poulet dans toutes nos boucheries-charcuteries. Je t’explique pourquoi.

Le poulet luxembourgeois est le plus demandé

Sais-tu qu’un luxembourgeois consomme près de 20kg de volaille par an ? Si tu multiplies par le nombre d’habitants, on en arrive à plus de 12 000 tonnes ! Une production impossible à réaliser dans notre pays. Pour satisfaire à la demande, le Grand-Duché importe donc actuellement 98% de la volaille qui atterit d’une façon ou d’une autre dans ton assiette.

Chez Kirsch le boucher, nous avons toujours essayé de te proposer la meilleure volaille possible, et la plus luxembourgeoise aussi. Mais si tu es client chez nous, tu le sais: c’est celle qui part le plus vite ! C’est pourquoi, nous complétons nos étals avec de la volaille française, choisie auprès de producteurs connus. Te proposer «Lët’z Poulet» dans nos boucheries te permettra donc de consommer plus de poulet luxembourgeois. Ce qui ne nous empêche pas, quand c’est possible ou sur commande, de continuer à nous fournir auprès de petits producteurs locaux.

Du commerce équitable luxembourgeois

Lët’z Poulet voit le jour à l’initiative de la Provençale et de 4 familles d’éleveurs locaux: Annet de Weiler, Kaes de Bastendorf, Thiry de Schouweiler et Zigrand de Niederpallen, qui ont investi dans 5 poulaillers de dernière génération. En contrepartie, La Provençale leur garantit un revenu équitable, le prix d’achat étant fixé d’un commun accord avec les éleveurs sur le long terme .

Et le poulet ?

Les poussins naissent dans un couvoir belge (pas le choix: il n’y en a pas chez nous) et arrivent au Luxembourg âgés d’un jour. Pendant 8 semaines, ils vont vivre et grandir dans les 5 poulaillers où ils seront nourris à l’aide de céréales sans OGM, cultivées au Grand-Duché et dans la Grande Région. Leur courte vie sera rendue la plus agréable possible: éclairage naturel, jardin d’hiver couvert et grillagé pour un accès extérieur, ventilation pour renouveller l’air, chauffage en cas de froid et brumisation rafraîchissante en périodes de grosse chaleur. L’abattage a lieu en Belgique parce qu’il n’y a pas d’abattoir pour volaille au Grand-Duché. Moins de 24h plus tard, ils seront de retour chez nous.

Je t’entends d’ici: « et le bilan carbonne ? » ou « c’est même pas du bio » … Moi aussi, j’aimerais ne proposer que du 100% local, et imaginer que chaque poulet vendu dans mes boucheries a batifolé toute sa vie dans un grand jardin naturel … mais il faut être réaliste ! Lët’z Poulet est un projet qui a abouti au bout de quatre années de travail: chaque acteur y a mis tout son savoir-faire dans le but de t’offrir une alternative la plus locale possible au poulet de batterie à un prix raisonnable et dans le respect de tous. C’est déjà pas si mal !

So … lët’z meat !

Guy Kirsch