Léa Linster & Guy Kirsch : Moins de viande, mais de la bonne !
22 août 2024Vous connaissez Léa Linster ?
Si vous êtes au Luxembourg, vous la connaissez sûrement ! C’est la première et seule femme à avoir remporté le prestigieux Bocuse d’Or en 1989. Et 35 ans plus tard, personne n’a encore fait mieux ! Mais avant de devenir l’une des meilleures cheffes au monde, Léa Linster, tout comme moi, vient du terroir luxembourgeois, qu’elle adore pour ses produits de qualité. C’est cet amour pour l’artisanat qu’elle partage dans sa nouvelle vidéo, et c’est pour ça qu’elle est venue me voir. J’en suis très fier !
L’étoile Michelin rencontre le boucher
Léa, qui est toujours curieuse de tout, a commencé sa visite par notre boucherie à Grass. Chez nous, la viande de bœuf mature pendant 5 à 6 semaines dans nos frigos. Certains morceaux, comme les côtes, sont même exposés en vitrine Dry Aged pour que tout le monde puisse les admirer. Plus tard dans la vidéo, vous nous verrez préparer et griller une belle côte à l’os !
Du champ à l’assiette
Vous vous demandez d’où vient notre viande ? La réponse est simple : « du champ juste en face » ! Il suffit de traverser la route pour voir comment se portent nos bêtes. Et c’est ce qu’on a fait : on est allés rendre visite à notre voisin et éleveur, Leon Bourg, qui s’occupe de superbes Blondes d’Aquitaine dans sa ferme. Léa a pu voir à quel point le respect des animaux est important et comment cela influence la qualité de la viande. Chez Leon Bourg, les bêtes naissent, grandissent et se nourrissent des céréales de la ferme et de l’herbe des pâturages. Comme ça devrait toujours être.
Retour à l’atelier
Il n’y a pas que l’entrecôte dans la vie ! Chez Kirsch, on fait aussi de la charcuterie, toujours selon des recettes traditionnelles et un savoir-faire artisanal. C’était un vrai plaisir d’ouvrir le fumoir et d’offrir à Léa un cervelas qui «knack» sous la dent ! Encore une fois, c’est la qualité des ingrédients et le savoir-faire qui font toute la différence.
On passe à table ?
Pour Léa, j’ai choisi une belle côte à l’os qu’on a cuite à la plancha. Avec des asperges blanches, un peu de pain et un bon vin luxembourgeois, on a fait un festin qu’on n’oubliera pas de sitôt ! Léa et moi partageons la même philosophie sur la viande, un sujet très discuté en 2024. Comme je le dis toujours : « Mangez moins de viande, mais choisissez la meilleure. »
Et si vous avez encore des doutes, vous savez où nous trouver !
Guy Kirsch