Vous les avez peut-être déjà remarqués ou même goûtés: LES DËPPCHEN ont fait leur apparition dans nos 4 points de vente, à Eischen, Mamer, Strassen et Oberpallen. Vous me direz: « Wat ass dat ? C’est quoi ces dëppchen ? » Tout simplement une façon plus naturelle de déguster nos spécialités et petits plats maison.

Vous êtes comme moi, vous aimez manger le plus sainement et goûteux possible, mais vos journées sont chargées et le temps vous manque pour cuisiner. Ce constat m’a conduit, il y a quelques années déjà, à proposer dans nos boucheries des plats préparés qui ont beaucoup de succès. Cependant, avec mes cuisiniers, nous avions envie de travailler de façon plus naturelle et d’étendre notre gamme de préparations maison. L’idée d’utiliser les authentiques bocaux en verre WECK pour remplacer les barquettes en plastique s’est assez vite imposée, car le verre est sans conteste le conditionnement le plus sain qui existe: 100% recyclable et recyclable à l’infini, étanche, résistant, neutre au goût, idéal pour la préservation des saveurs. Nous avons aussi misé sur la stérilisation thermique, un procédé de conservation qui existe depuis le 18ème siècle. Contrairement à d’autres procédés de conservation qui peuvent altérer les aliments en les déshydratants, la stérilisation préserve de façon intacte les goûts, les textures et les saveurs des plats cuisinés.

Ainsi sont nés nos DËPPCHEN qui existent aujourd’hui sur base de deux procédés: les bocaux stérilisés qui permettent une conservation plus longue, et une «mise en bocaux» pour une dégustation plus rapide. Nos recettes se sont diversifiées: si elles privilégient toujours les bons petits plats mijotés (la blanquette de veau à l’ancienne, les boulets à la sauce liégeoise, le boeuf bourguignon, l’osso bucco, le Judd matt gaardebounen… ), Kirsch le boucher innove, avec des petits plats de poisson, des risotto, des potages, des salades et très bientôt des desserts, … avis aux gourmands !

Nos Dëppchen se réchauffent très facilement, au bain-marie ou au micro-ondes , s’emportent tout aussi facilement au bureau pour un repas sur le pouce. Quant à moi, si vous voulez connaître mon dëppchen préféré, c’est sans aucun doute la «Joue de porc au Pinot noir, pommes grenailles confites et fondue de poireaux», Essayez ! Vous m’en direz des nouvelles.

Guy Kirsch

Leave a Reply