C’est ma bonne nouvelle, mon cadeau de fin d’année ! Tu connais le restaurant Aal Schoul à Hobscheid ? Si oui, attends-toi à un peu de changement. Et si tu ne connais pas, réjouis-toi ! C’est là qu’à partir du 3 janvier, je t’invite à venir te régaler : Aal Shoul devient l’école du boucher, avec une carte où je te propose de venir directement goûter ma viande de boeuf maturée mais aussi mes charcuteries, et d’autres suggestions directement issues du terroir luxembourgeois.

Tu as besoin de plus d’explications ?

Ok, à moi de me mettre à table avant de t’inviter à la mienne !

Mais d’abord, un peu d’histoire. En 2016, Aal Schoul est un projet qui repose sur deux personnes: votre serviteur et Pascal Ruault, ex-cuisinier à la carrière européenne bien remplie. Aal Schoul permet à Thomas Murer, ex top-chef, de faire ses premiers pas de façon autonome. Le restaurant est un succès mais Thomas a d’autres projets et quitte l’aventure il y a quelques mois en déclarant: “l’école est finie”. Finie ? C’est mal me connaître. Depuis longtemps, je rêve de pouvoir offrir aux vrais amateurs de viande une carte plus fournie, de mettre davantage en valeur ma viande de boeuf maturée, mes charcuteries et tout ce pour quoi je me bats tous les jours: la qualité de mes produits ! Bref, mon rêve était de pouvoir t’offrir un endroit où venir manger ma viande quand tu en as envie, sans chichis ! A partir du 3 janvier, ce sera chose faite !

Tu ne manges pas de viande ?

Que fais-tu ici ? Je plaisante bien sur, car je respecte tes choix et j’ai aussi envie de te faire plaisir. Notre chef luxembourgeois Gilbert Welter a sous le coude des suggestions pour satisfaire tout le monde, même si tu es végétarien ou vegan. N’hésite jamais à lui faire part de ta façon de manger dès ton arrivée au restaurant.

Et puisqu’on parle de respect, sache aussi qu’Aal Schoul a toujours défini sa façon de faire par ce principe: “du champ à l’assiette”. L’école du boucher poursuit sur la même voie. Parce que les circuits courts sont les meilleurs, c’est auprès de mes éleveurs que je sélectionne la viande que je te propose et c’est pareil pour d’autres produits, légumes, fruits, féculents sont achetés directement auprès des maraîchers de la région selon leurs productions et en fonction des saisons.

Viens voir par toi-même !

J’ai aussi décidé de te montrer le produit avant qu’il soit cuisiné: un vrai comptoir de boucherie te présentera la viande que Kirsch le boucher à sélectionné pour toi. Chaque morceau de viande de boeuf labellisé Lëtzebuerger Rendfleesch – produit du terroir luxembourgeois – montrera sa propre carte d’identité, en totale transparence.

Dans le restaurant également, un frigo de maturation exposera les morceaux de viande de boeuf, en train de bonifier, et qui se retrouveront sans doute un jour dans ton assiette.

Je t’attends dès le 3 janvier à Aal Schoul, l’école du boucher, à Hobscheid.
Tu peux déjà réserver au (+352) 28 85 09 ou directement en ligne ici.
Il ne faut plus attendre deux mois pour avoir une table, je t’ai fait de la place !

Guy Kirsch

Leave a Reply