Retour au blog

Le Stréischwäin, le porc luxembourgeois élevé sur de la paille

3 septembre 2021

Tous les amateurs le savent: un animal bien traité produit une viande de bien meilleure qualité. Chez Kirsch le boucher, privilégier la viande des éleveurs locaux, qui ont une vraie démarche qualitative, a toujours été une priorité pour le boucher que je suis ! Depuis quelques mois, je te propose le «Stréischwäin»: de la viande de porc provenant d’un élevage luxembourgeois où les cochons sont élevés sur de la litière de paille. Explications.

L’élevage du porc au Grand-Duché de Luxembourg

Même si leur nombre a largement baissé en quelques années, notre pays compte encore une centaine d’éleveurs de porcs, qui produisent annuellement +/- 150 000 bêtes, destinées à la consommation locale et à l’exportation (pour les parties les moins prisées par le consommateur). La filière porcine au G.D.Luxembourg est une des plus hygiéniques et des plus strictes d’Europe. Les exploitations n’étant pas immenses, les animaux y sont normalement bien soignés. Vu la taille de notre pays, les réseaux de transport vers les abattoirs sont assez courts, donc moins de stress pour l’animal. Conclusion: la viande de porc Made in Luxembourg est déjà qualitative, tu peux être rassuré.

Remplacer le béton par la paille

Le plaisir du boucher, c’est d’aller encore plus loin. Il y a quelques mois, j’ai rencontré un éleveur qui s’est lancé dans l’élevage du porc sur litière de paille. Tu l’ignores sans doute, mais les élevages traditionnels sont tous construits sur la même base: des bâtiments fermés avec des sols constitués de caillebotis en béton, permettant aux animaux de rester propres (les déjections passent dans les fentes), et une place bien définie par animal. En matière de bien-être, on peut mieux faire.

Des porcs heureux

Frank Schirtz, dans sa ferme de Gralingen, a entrepris de travailler autrement: il élève ses porcs sur de la paille. En plus de leur offrir un super confort de couchage, l’utilisation de la paille les rapproche de leur habitat naturel, leur permet de retrouver un comportement propre à leur espèce, notamment la possibilité d’y jouer et d’y creuser. Ils bénéficient aussi d’un grand espace pour s’ébattre dans des bâtiments à l’air libre, et sont moins nombreux.

La paille: un atout environnemental

En plus, la paille a le pouvoir d’absorber une partie de l’azote du lisier, celui qu’on épand sur les terres agricoles, minimisant ainsi la pollution des cours d’eau. C’est donc un choix éthique mais aussi environnemental qu’a fait Franc Schirtz en se lançant dans cette méthode de production différente. Et là, on dit bravo, parce que je suis sur que c’est une démarche qui te plaît, toi qui aime manger de la viande en sachant que l’animal qui l’a produite a été heureux toute sa vie.

Une viande de porc avec du goût

Mais revenons à nos cochons ! Et à ce qui compte le plus pour moi: leur viande. A l’arrivée dans nos ateliers, la viande est maturée pendant une semaine avant d’être proposée à la vente. Plus persillée qu’une viande de porc classique, elle reste cependant maigre, mais plus musclée, avec du goût, de la tendreté et un juteux incomparable. Alors oui, elle est un peu plus chère que la viande de porc élevée de façon conventionnelle. Mais au moins maintenant, tu sais pourquoi.

Tu es assez grand pour faire ton choix.

En vente pour le moment dans nos boucheries de Grass, Contern, Oberpallen et Steinsel et sur commande pour nos autres points de vente

Guy Kirsch